L'adoption d'un chaton
C'est souvent un moment attendu par les maîtres. Âgé de 3 mois minimum, il est prêt à quitter sa mère pour rejoindre son nouveau foyer.
Comment bien accueillir son chaton à la maison et faire en sorte que tout se passe bien ? Et si l’on recueillie un chaton non sevré, comment réussir à s’en occuper comme il faut ?
L’arrivée du chaton à la maison
Pour la première visite de la maison par le chaton, l’idéal est d’ouvrir la cage de transport, de s’agenouiller à l’entrée et de stimuler le chaton en l’appelant par son nom d’une voix amicale. Il peut émettre des miaulements d’appel envers sa mère ou sa fratrie.
Il est important de respecter le rythme du chaton et de ne pas le forcer à sortir de sa caisse de transport. Il fera lui-même les premiers pas pour explorer son nouvel espace de vie. Il est tout à fait possible qu’il parte se cacher sous un meuble ou un coussin, surtout si c’est un chaton peureux ou timide. Là aussi, il faut le laisser aller à son rythme.
Adapter l'environnement de la maison
La litière pour chat
La litière du chat doit être mise en place dès l’arrivée du chaton à la maison. Dans l’idéal, on peut se renseigner sur le substrat utilisé par l’éleveur ou le propriétaire précédent, afin de proposer le même au chaton. A la Chatterie Des Lys de Janna, nous utilisons une litière naturelle, les pellets de bois.
Les crottes et les galettes d’urines doivent être retirées chaque jour, et le substrat doit être intégralement changé une fois par semaine. Pour le nettoyage du bac, un rinçage à l’eau bouillante est idéal.
La gamelle du chat
Les gamelles d’eau et de croquettes doivent être mises en place dans un endroit tranquille et éloigné de la litière. Il existe de multiples modèles, mais mieux vaut éviter les gamelles en plastique. Les chats aimant sortir les croquettes de leur gamelle, il peut être utile de placer cette dernière sur une protection.
Le chat mange régulièrement et en petites quantités, jusqu’à près d’une vingtaine de fois par jour. Il est donc recommandé de laisser la gamelle de croquettes à disposition jour et nuit.
A la Chatterie Des Lys De Janna, les chatons sont nourris au Royal Canin Mother & Babycat. Des croquettes vous seront offertes dans votre kit chaton. L’idéal serait de poursuivre cette alimentation jusqu ‘aux 4 mois du chaton pour éviter les troubles digestifs, puis de passer aux croquettes Kitten durant toute la première année au moins, de préférence sur cette marque ou tout du moins en restant sur une marque de croquettes premiums afin de répondre au mieux aux besoins nutritifs du chatons.
En cas de changement de croquettes, il est important de respecter une période de transition alimentaire, en incorporant petit à petit le nouvel aliment à l’ancien.
Pensez à donner régulièrement également de l’alimentation humide.
La gamelle d’eau doit être changée et nettoyée régulièrement. L’idéal serait d’opter pour une fontaine à eau. Celle-ci aura pour fonction de stimuler l’envie de boire du chat, ce qui est très important pour la protection de son système rénal.
Respecter le rythme de vie et l'environnement du chaton
Chez tous les êtres vivants, le sommeil est vital. Et ceci est d’autant plus vrai chez les jeunes animaux. Il faut donc respecter les phases de repos du chaton, et il est important de ne pas le réveiller. Ainsi, lorsque le chaton dort, il ne faut ni le caresser, ni l’embrasser, ni le prendre dans les bras ou agiter un jouet près de ses oreilles. Il n’apprécierait pas longtemps ce genre de démonstration d’affection. Il faut insister sur ce point, en particulier auprès des enfants.
Lorsqu’il ne dort pas, le chaton explore, se déplace, joue, et peut donc faire quelques bêtises. Quoi qu’il abîme, casse, salisse ou renverse, il ne faut pas le punir. Les animaux n’ont en effet pas la notion du bien ou du mal. Ce que nous appelons bêtise n’est donc pas la manifestation de leur vengeance, et il ne sert à rien de les réprimander.
Pour minimiser les dommages, il faut faire preuve d’astuce et d’imagination. Par exemple, si le chat gratte la terre des plantes, on peut disposer de gros galets dans les pots. Cette solution, en plus d’être esthétique et simple à mettre en place, est très efficace, puisque les galets sont difficiles à gratter.
La santé du chaton
La vaccination
La vaccination du chat est un acte très important qui met le chaton à l’abri des principales maladies, lesquelles sont parfois mortelles (le coryza, le typhus du chat, la leucose...). Elle s'effectue en deux temps : vers le 2ème mois, puis un mois plus tard (donc vers le 3ème mois). Il faut ensuite faire un rappel tous les ans.
La vermifugation
Il est important de vermifuger son chat régulièrement. Il doit d’abord être vermifugé tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis deux fois par an, au printemps et en automne. Il est conseillé de le vermifuger une dizaine de jours avant la vaccination.
La vermifugation est un acte très important qui permet de débarrasser le chaton des vers introduits dans son système digestif par le lait maternel. Elle renforce également le système immunitaire du chaton, et lui évite les problèmes intestinaux ou les problèmes de peau. Pour choisir le vermifuge le plus adapté au chat, il faut demander conseil au vétérinaire.
Le traitement anti-puces
Traiter son chat contre les puces est également indispensable. Cela évite en effet les démangeaisons, mais aussi le risque d'apparition de certaines maladies, telles qu’une anémie (en particulier chez les chatons très jeunes) ou une Dermatite Allergisante aux Piqûres de Puces (DAPP).
Il faut souligner au passage qu'un chaton vivant en appartement n’est pas à l’abri des puces, quelles s’infiltrent d’elles-mêmes ou soient amenées par d’autres animaux.
L’hygiène du chaton
Bien que le chat soit un animal très propre, il convient de lui prodiguer régulièrement des soins d’entretien, notamment au niveau du pelage, des dents, des oreilles ou encore des yeux.
Les visites chez le vétérinaire
Lorsque l’on adopte un chat, il est important d’aller régulièrement chez le vétérinaire. Ce dernier pourra ainsi vérifier l’état de santé du chat, mais pourra également le vacciner et l’identifier.
L’identification du chat se fait par puce électronique ou par tatouage. Cela donne plus de chances de retrouver l’animal s’il venait à se perdre.
Jouer avec son chaton
Si le chaton reste seul durant la journée, il appréciera les séances de jeux en soirée. Attention toutefois, il ne s'agit bien sûr pas de le réveiller expressément pour jouer.
Afin que le chaton exprime son besoin d’activité, on peut lui proposer des jouets adaptés aux chats, et non dangereux. Il existe ainsi dans le commerce moult jouets : balle à grelot, souris mécanique, canne à pêche…
Il convient toutefois d’éviter de jouer avec les mains et les pieds, car cet apprentissage peut engendrer un réel problème une fois le chat devenu adulte. Il pourrait en effet devenir agressif et s'attaquer aux mains et aux doigts dès qu'ils sont à portée.
Et puisque le chaton a besoin de jouer et de se dépenser, il est nécessaire de prendre les précautions nécessaires pour éviter les dégâts. Il faut donc mettre les objets fragiles à l’abri, et lui proposer des substituts attrayants : jouets, cachettes, boîtes en carton… Si l'hyper-activité de votre chaton vous épuise, dites-vous qu'il n'y a qu'à s'armer d'un peu de patience : cette période ne dure que quelques mois.
Enfin, un chat a besoin d’occuper l’espace dans trois dimensions. Des lieux en hauteur lui sont donc indispensables.
En ce qui concerne l’arbre à chat, ce dernier doit être adapté à l’âge et à la taille du chaton, et être placé à l’endroit où le chat fait ses griffades. Si l’arrivée du chaton à la maison a été préparée avec un éducateur, celui-ci aura donné quelques pistes sur les lieux idéaux. Avoir un arbre à chat permet d’éviter certains désagréments, comme par exemple les meubles marqués à coups de griffes.
Eduquer son chaton
Si on veut interdire à son chaton de monter sur la table, d’entrer dans une chambre ou encore de boire dans l’évier, il est important de respecter deux règles :
On n’interdit rien dans la violence. On ne crie donc pas sur le chat, on ne le tape pas, on ne le secoue pas par la peau du cou, et on ne l’enferme pas dans une pièce ou dans sa caisse de transport pour qu’il comprenne. Tous ces procédés n’auraient aucun sens pour lui, et le maître deviendrait inquiétant et imprévisible à ses yeux.
On est clair et cohérent dans les interdits. Ces derniers s’appliquent tous les jours et avec tout le monde. On ne fait pas d’exception le week-end ou pendant les vacances, avec les enfants ou avec la mère de famille. Le chat ne comprendrait pas, même s’il est très intelligent, pourquoi il peut parfois monter sur la table, et d’autres fois non.
Faire attention aux dangers de la maison
Un chaton n’a aucune notion du danger, et chaque jour notre environnement peut être une source de dangers pour un jeune animal. Il convient donc de faire attention où l’on marche, et de veiller à ce que tous les accès (fenêtres, portes, tiroirs, placards…) soient bien sécurisés. Les aliments nocifs pour les chats, les plantes toxiques, les produits chimiques, les médicaments ou les ustensiles dangereux doivent être mis hors de portée de l’animal.
Par ailleurs, un chaton dort parfois dans des endroits insolites :
le tambour de la machine à laver ;
le bac à linge ;
sous les coussins du canapé.
Il faut donc être prudent, et prendre soin de fermer le hublot de la machine à laver.
D’autre part, un chaton est un acrobate né : attention donc aux balcons et fenêtres ouvertes. Selon une source vétérinaire, les chutes de balcon ou de terrasses sont en effet les accidents domestiques les plus fréquents. En outre, une chute, même du deuxième étage, peut être fatale à l’animal. Il faut donc sécuriser les balcons et fenêtres, en plaçant par exemple un filet de protection qui empêchera le chat de tomber.
Au passage, et même s'il faut espérer que cela ne vous serve jamais, n'hésitez pas à apprendre les gestes pour secourir un chat accidenté.